A l’initiative de la direction de l’Institution des Chartreux, des commissions restauration sont organisées quatre fois par an sur le site de la Croix Rousse.
Sont présents lors de ces réunions :
- La direction de la restauration
- Le chef gérant de la cantine
- La surveillante générale du collège et le surveillant général du lycée / ou le préfet de l’internat et ses adjoints
- Les représentants des élèves
- Les représentants de l’APEL restauration
Deux réunions distinctes sont prévues, afin d’avoir un temps d’échange avec les demi-pensionnaires, puis avec les internes.
Voici une synthèse de ces deux rendez-vous :
Réfectoire
Travaux, investissements ET ORGANISATION
- Les neuf-cents plateaux du self ont été changés
- Un nouveau système de file d’attente a été mis en place. Il consiste à faire patienter les élèves sur une seule et même file jusqu’à ce qu’ils aient pris leur plateau et leurs couverts, puis à les laisser se répartir d’eux-mêmes sur la petite et grande chaîne.
Ce système a pour but de faciliter le réassort des verres et couverts durant le service. Cette nouvelle organisation est appréciée par les élèves, qui remarquent qu’il y a moins de bousculades et de temps d’attente, même si certains continuent à doubler.
Alimentation
- la nourriture est de qualité et très bons desserts
- Les quantités de pain sont mieux gérées depuis qu’il est disponible en bout de chaîne
- Les féculents sont parfois trop secs ou mal cuits
Hygiène
- Les salles sont propres
- L’hygiène globale du Grand Réfectoire est jugée satisfaisante
- Les nouveaux plateaux sont beaucoup plus propres
- Les couverts et verres ont de traces de calcaire qui donnent l’impression qu’ils sont sales. Le problème sera résolu à la rentrée de septembre, une fois que le tunnel de lavage aura été remplacé
Demandes et remarques diverses
- Personnel de restauration agréable et à l’écoute des demandes des enfants
- Le système de “petite et grande faim” n’est pas respecté
- Les élèves se sentent serrés dans le Grand Réfectoire, et ont parfois du mal à circuler.
- Le mercredi midi, une seule chaîne est ouverte sur les deux, créant des embouteillages
- Problème récurrent des surveillants qui ne s’occupent pas des élèves et se regroupent pour parler.
Comptoir du Père
- Personnel sympathique
- Nourriture très bonne
- Peu de choix pour les retardataires
NB : Les élèves sont invités à amener leur gourde, qu’ils peuvent remplir à la fontaine à eau
Bistro du Père
- Personnel très agréable
- Hygiène irréprochable
- Nourriture très bonne, mais parfois trop grasse
- Trop d’élèves n’honorent pas les réservations. Cela entraîne un gaspillage alimentaire inacceptable.
NB : Le Bistrot est un restaurant pédagogique où l’on ne connaît pas le menu à l’avance. Seules les allergies médicales sont prises en compte.
Ecoles maternelle et primaire
- Les surveillants crient très fort
- L’acoustique de la salle n’est pas optimale. Des travaux sont prévus. La Commission Restauration de l’APEL suggère d’utiliser un sonomètre lumineux de manière à inciter les élèves à parler moins fort.
- Dans la salle des élémentaires, il y a parfois des odeurs désagréables, et les élèves se sentent serrés
Remarques générales/ Propositions :
- Diffusion du compte-rendu de la Commission Restauration à tous les élèves de l’Institution via leschartreux.com, ou via les professeurs principaux à prévoir
- Avoir des ambassadeurs pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et créer un “gachimètre”.
- Nommer des représentants des élèves concernant la restauration pour toute l’année, et organiser des déjeuners entre eux et le personnel.
- Le nombre de références, notamment au niveau des viandes, a été réduit de manière à faire face à l’inflation sans augmenter le prix du repas.
- Les internes qui finissent tard peuvent demander un plateau dîner en en faisant la demande au réfectoire aux alentours de 17h et en donnant sa carte
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous envoyant un mail à restauration@apel.chartreux.fr